Mer 2 Mai - 23:11
BRENNOS:

Ce chef légendaire de l’expédition des Celtes contre Rome en 386 av. J.-C. aurait été un roi (regulus) des Sénons immigrés peu avant en Cisal­pine. Selon une anecdote rapportée par Tite-Live et d’autres auteurs, Brennos, convaincu que les poids utilisés par les Romains pour peser la rançon de mille livres d’or obtenue pour le départ de l’armée gauloise étaient truqués, y aurait ajouté sa lourde épée en déclarant « vae victis » (« malheur aux vaincus »).
Commandant en chef, avec Akicho­rios, du corps central de l’expédition des Celtes contre la Macédoine et la Grèce, en 280 av. J.-C. Il envahit la Dardanie et la Péonie et se dirigea en 279 av. J.-C. vers la Grèce, où le quittèrent, à la suite d’un désaccord, vingt mille hommes sous la conduite de Léonnorios et Lutarios.

Diri­gée vers Delphes, le sanctuaire d’Apollon supposé recéler d’immenses trésors, la partie de l’armée celtique commandée par Brennos (soixante-cinq mille hommes selon Trogue Pompée) franchit, malgré la résistance opposée par les Athéniens et les Phocidiens, les défilés des Thermopy­les et de l’oeta, mais échoua devant le sanctuaire. Les raisons réelles de l’échec furent peut-être l’hiver et la maladie. Lui­même blessé, Brennos réussit à se replier et à rejoindre les troupes d’Akichorios quelque part dans le sud de la Macédoine. Il se suicidera vers le début de 278 av. J.-C. à Héraclée, au sud du mont Orbélos, tan­dis que l’armée celtique poursuivra sa retraite vers la Thrace. Il aurait été le chef du peuple des Tolistobogiens, un des peuples galates installés en Asie Mineure suite à ces événements. Cependant, Stra­bon rapporte l’opinion d’auteurs plus anciens selon lesquels Brennos aurait été un Prausien.
Le serpent à deux têtes
avatar
Messages : 210
Date d'inscription : 29/01/2018
Age : 28
Voir le profil de l'utilisateur
Le serpent à deux têtes

__________________________


Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sauter vers :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Héritage de Salem :: Les magies et légendes de par le monde :: Pays Occidentaux :: Mythologie Celtique-