L'Héritage de Salem est un forum dédié aux sciences occultes
 
FAQFAQ  RechercherRechercher  AccueilAccueil  Salem-NewsSalem-News  CalendrierCalendrier  GroupesGroupes  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
LE FORUM A DE GRANDE CHANCE DE DEVENIR PRIVE SUITE A UN PROJET EN COURT DE CREATION.

Partagez | 
 

 Le chaudron

Aller en bas 
AuteurMessage
Ororea Nikkita
Le serpent à deux têtes
Le serpent à deux têtes
avatar

Messages : 337
Date d'inscription : 29/01/2018
Age : 29

MessageSujet: Le chaudron   Mer 9 Mai - 23:38

Ce récipient antique a été utilisé par nombre de traditions et de religions différentes, aussi porte t'il en lui une trés forte symbolique.
L 'idéal est un chaudron en fonte reposant sur trois pattes, avec une ouverture plus étroite que la panse ( certains utilisent un chaudron en cuivre).
Pour le Wicca, le chaudron symbolise la Déesse, l'essence manifestée de la féminité et de la fertilité.

Histoire :
La mythologie celte parle de deux types de chaudrons, d’une part celui du dieu Irlandais Dagda (chef des dieux Celtes, dieu du temps et des moissons, son chaudron est un récipient sans fond rempli de nourriture, de boisson et de l'abondance de l'autre monde ), d’autre part celui de Cerridwen ( source de l'inspiration poétique, association de l'abondance, de la renaissance et de l'inspiration ).

Utilisation :
Utilisé pour la cuisson et la préparation des philtres et potions, il sert aussi parfois à bruler les encens en grains .
Durant les rites d'hiver on peut placer un feu ou une bougie rouge a l'intérieur pour représenter la présence du dieu a ce moment, enfoui dans le corps du chaudron donc de la Déesse.
Lors des rites du printemps, on le remplit parfois de fleurs et d'eau fraîche
Le chaudron peut-être utilisé pour la voyance par les prêtresses dans la contemplation de l'eau qu'il contient et habituellement pendant l'esbat de la pleine lune, ( ce rite est fortement bien décrit dans l'ouvrage : " les dames du lac" de Marion zimmer Bradley que je vous conseille d’ailleurs) .
Il est utilisé parfois dans la kitchen wicca (la wicca de cuisine), cette tradition wicca consiste à préparer des menus ou potion dans le chaudron afin de réaliser des repas magiques, ex guérison, amour, mariage wiccan ( handfasting) ,etc...

Nb : Le contenu du chaudron peut être brassé à l’aide de la baguette magique

Aparthé :
Si vous trouvez par "hasard " un chaudron dans une brocante ou chez un antiquaire, et que celui-ci est en mauvais état (rouille) nettoyez sa surface à la brosse de fer et passez ensuite un revêtement qui le protégera de la corrosio

__________________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le chaudron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaudron de Gundestrup
» Le Chaudron de Gundestrup
» Le général Chaudron-Rousseau (1ère partie)
» Le Chaudron du Dagda
» Falias, Gorias, Murias et Findias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Héritage de Salem :: Débuter :: Les outils rituels-
Sauter vers: