L'Héritage de Salem est un forum dédié aux sciences occultes
 
FAQFAQ  RechercherRechercher  AccueilAccueil  Salem-NewsSalem-News  CalendrierCalendrier  GroupesGroupes  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
LE FORUM A DE GRANDE CHANCE DE DEVENIR PRIVE SUITE A UN PROJET EN COURT DE CREATION.

Partagez | 
 

 Fabrication de papier artisanal

Aller en bas 
AuteurMessage
Ororea Nikkita
Le serpent à deux têtes
Le serpent à deux têtes
avatar

Messages : 337
Date d'inscription : 29/01/2018
Age : 29

MessageSujet: Fabrication de papier artisanal   Ven 5 Oct - 3:18

Pourquoi fabriquer votre propre papier ?
Tout d'abord, parce que c'est économique : il ne vous suffit que de recycler de vieux papiers, tandis qu'acheter du papier artisanal en magasin peut revenir très cher. Ensuite, parce que vous pourrez le décorer à votre convenance lors de la fabrication proprement dite, en incluant par exemple des fibres, des herbes, des pétales, ou même quelques gouttes d'huiles essentielles. Ainsi, vous serez certain d'avoir un papier "optimal" en vue d'un rituel (pour un rituel d'amour, un papier vert, couleur de Vénus, décoré de paillettes cuivrées, métal associé à cette déesse, et parfumé à la rose, vous donnera de meilleurs résultats qu'un papier blanc ordinaire !)

Le matériel nécessaire
Tous les ustensiles nécessaires peuvent se trouver dans votre cuisine, ou presque.

Vous aurez besoin de ce qui suit :
Cuvettes et seaux pour faire tremper les lambeaux de papier.
Fer à repasser, pour aplanir les feuilles, une fois séchées.
Robot mixeur. Recyclez aussi le Moulinex de mémé ! Il sert à hacher finement le papier mouillé pour en faire de la pâte.
Papier journal, pour intercaler entre les torchons et les feuilles de papier recyclé.
Passoire, pour égoutter, épaissir, sécher votre pâte à papier.
Pinceaux larges, au cas où vous voudriez enduire votre papier pour écrire dessus à la plume.
Plaque de verre, de formica ou de plexiglas, pour lisser vos feuilles en cours de séchage.
Chiffons et torchons. Vous y déposerez vos feuilles fraîchement sorties des bacs, où elles s'égoutteront. De la finesse du tissu dépendront la texture et le grain du papier
Bacs de plastique. (type litière pour chat... Il suffit que le bac soit assez grand pour contenir votre châssis)
Châssis. Vous devrez le fabriquer vous-même... (Voir suite du poste)

Matériaux : papier usagé (courrier, emballages, listings, photocopies... Le journal déteint trop, et le papier glacé ne convient pas) mais aussi fleurs séchées, peinture acrylique, petits bouts de fil... si vous souhaitez décorer votre papier.

Fabriquer les châssis

Un châssis ? Pourquoi faire ?
Tout simplement pour y déposer de la pâte à papier.

Solution de facilité : vous pouvez utiliser deux vieux cadres photo en bois, et sur l'un d'entre eux vous agraferez le grillage d'une moustiquaire.
Mais tout le monde n'a pas comme moi un papa photographe, alors voilà comment fabriquer l'armature : Coupez quatre morceaux de bois aux dimensions voulues (par exemple 20 cm de long) et assemblez-les pour en faire un cadre. Clouez-les et mettez des agrafes sur les joints afin de solidifier votre cadre au maximum.
Préparez un second cadre, de mêmes dimensions, selon la même méthode.
Découpez ensuite un rectangle aux dimensions de votre cadre dans une vieille moustiquaire (les moustiquaires de fenêtres grillagées, pas le tissu qu'on tend au dessus de son lit et agrafez-le sur l'un des cadres. Vous devriez obtenir deux cadres

Préparer la pâte
Déchirez une quinzaine de feuilles de papier (vieux courrier, enveloppes craft, papier cadeau...) en petits morceaux de la taille d'un timbre poste. Faites tremper tout ça dans un récipient pendant au moins deux heures. Si vous le pouvez, laissez-le tremper une nuit, le résultat n'en sera que meilleur.
Prenez une petite poignée de ce papier mouillé, et mettez-le dans le robot de cuisine (utilisez les accessoires et fonctions pour hacher ou mouliner de la soupe). Remplissez le récipient du robot au deux tiers avec de l'eau. Mixez par petites séquences d'une quinzaine de secondes jusqu'à ce que tout soit bien haché et bien fin.
Versez cette mixture dans un récipient, à travers une passoire, pour l'essorer. Si vous désirez colorer la pâte, c'est le moment d'ajouter un peu de peinture acrylique. Si votre pâte paraît trop sombre, rassurez-vous : en séchant, les fibres s'éclairciront !

Voilà ! Vous pouvez faire sécher ou congeler la pâte que vous avez en trop pour la réutiliser plus tard...

Fabriquer une feuille
Versez votre pâte à papier dans un bac en plastique assez grand pour contenir votre châssis. Un bac type litière de chat convient parfaitement. Ajoutez de l'eau jusqu'à obtenir un mélange de la consistance d'une soupe. Vous pouvez inclure maintenant quelques éléments décoratifs (fibres végétales, bouts de fil, minuscules morceaux de papier alu...) si vous désirez orner vos feuilles.
Préparez une surface sur laquelle "démouler" vos feuilles : quelques plaques de carton ondulé ou quelques journaux, sur lesquels vous disposerez du papier absorbant feront l'affaire. Posez-y un chiffon lisse mais absorbant (torchon de cuisine, par exemple).
Remuez votre pâte à papier. Prenez votre châssis, moustiquaire vers le haut, et posez-y le second cadre. Vous devrez les plonger rapidement dans le bac, dans cette position et sans aucune hésitation, et le laisser sous la surface, bien horizontal. Sortez les châssis de l'eau, toujours en les maintenant ensemble et à l'horizontale. Laissez-les s'égoutter un peu. Enlevez ensuite le châssis du haut, celui qui est sans moustiquaire.

Vous devriez maintenant voir une belle feuille régulière sur votre moustiquaire !
Il va maintenant falloir "démouler" tout ça... Posez un côté du châssis sur le bord de la surface que vous avez préparée pour y mettre vos feuilles. Faites basculer le châssis pour que la feuille de papier se pose contre le torchon. Pressez fermement sur le châssis pour que la feuille adhère au torchon, puis soulevez délicatement le cadre en veillant bien à ne pas déchirer ou froisser la feuille. Posez un torchon ou un chiffon sur la feuille que vous venez de faire.
Avant d'en faire d'autres, vous devrez poser quelques épaisseurs de papier journal ou de carton ondulé, et remettre un tissu dessus.

Sécher et lisser le papier
Quelques heures seulement après leur confection, vous pouvez déjà retirer les feuilles des multiples épaisseurs de torchons où vous les aviez déposées.
Laissez sécher vos feuilles à l'air libre, si le "grain" donné par les torchons vous convient. Si vous souhaitez que vos feuilles soient plus lisses, terminez le séchage en les appliquant sur une plaque de verre, de plexiglas ou de Formica. Dans tous les cas il vous faudra repasser les feuilles au fer très chaud afin de les aplanir.

Pour pourvoir écrire sur vos feuilles, vous devrez les enduire au pinceau avec un mélange composé d'une cuillère à café de colle vinylique pour trois quarts de litre d'eau.

__________________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Fabrication de papier artisanal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fabriquer du papier
» Bricolage - Led dans le Viseur polaire et poids trépied
» tapis à raconter
» Briques de papier (feu)
» Vidéos/documents méthodes à rediger par des 1ères années de BTS élec (mini projets)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Héritage de Salem :: Débuter :: Les outils rituels-
Sauter vers: