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 Bataille fondamentale des Ases - Vanes

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Ororea Nikkita
Le serpent à deux têtes
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MessageSujet: Bataille fondamentale des Ases - Vanes   Sam 3 Nov - 11:41

Snorri Sturluson et la Vôluspâ font état d’un affrontement mémorable entre Ases et Vanes, qui se serait conclu par un échange d’otages (Kvasir [Njördr dans une autre version] de la part des Vanes, Hoenir et Mimir pour les Ases) et par la paix. Selon la Vôluspâ, une magicienne, Gullveig (« Ivresse d’Or », nom qui pour­rait alors renvoyer à la cupidité), serait la cause de cette guerre.

S’agit-il d’un affrontement entre deux peuplades différentes, au Ir millénaire avant J.-C., d’un conflit entre deux couches de la même société, ou encore d’une rixe rituelle, attestée dans d’autres cultures, destinée à cimenter l’unité d’une civilisation donnée ? Ce mythe, fort peu documenté, a beaucoup intrigué les cher­cheurs. Une interprétation historique veut que les Indo-Européens (Ases ?) aient affronté les autochtones (Vapes ?) pour imposer leur loi - sans succès -, d’où le modus vivendi adopté : on peut en effet discerner dans la religion et la mythologie nordiques anciennes deux strates qui remonteraient à deux cultures différentes. Selon j'ai. Dumézil et d’autres auteurs, cette guerre serait un symbole de l’opposition entre la caste des guerriers et la classe des paysans adeptes de la magie, et la paix conclue la condition sine qua non à la mise en vlace d’une société structurée. Les batailles pour la domination de l’Irlande - les Fir Bolg et les Fomoiré

En établissant leur souveraineté sur l’Irlande, les Tûa­tha Dé Dânann durent combattre deux redoutables groupes de créatures, qui jouèrent chacun un rôle déci­sif dans la formation de l’« histoire » de l’île. Les der­niers envahisseurs, ceux qui avaient délogé les Thûata Dé, étaient les Fir Bolg, peuple préceltique mythique qui devait sans doute son nom au dieu Builg. Les Thûata Dé vainquirent les Fir Bolg lors de la première bataille de Mag Tured et les obligèrent à s’exiler dans les îles d’Aran, où ils auraient construit le fort massif de Dun Aonghusa on Inishmore. Une tradition veut que les Tûatha Dé aient autorisé les Fir Bolg à conserver la province de Connaught. C’est à Mag Tured que Nûada perdit son bras.

Le second groupe que les Tûatha Dé Dânann durent affronter étaient les Fomoiré (les démons d’en des­sous), race démoniaque qui résidait en permanence en Irlande, auxquels Partholon s’était déjà heurté en enva­hissant l’île et qu’il avait combattus dans la première bataille d’Irlande. Quand les Tûatha Dé occupèrent le pays, les Fomoiré entreprirent de les harceler sans trêve, pillant leur territoire et les accablant d’impôts, infligeant des châtiments terrifiants à ceux qui refusaient de s’exécuter. Les Fomoiré avaient à leur tête un chef redoutable, Balor (A l’oeil torve), doté d’un oeil unique et énorme qui tuait instantanément celui qui le regardait fixement et qu’aucune arme ne pouvait abattre. Balor habitait sur l’île de Tory, où il vivait dans la crainte permanente de voir s’accomplir une prophétie selon laquelle il mourrait de la main de son petit-fils. Malgré ses efforts pour retarder cette fin en tenant sa fille, Ethne, à l’écart des hommes, celle-ci devint grosse et donna naissance à des triplés. Balor les jeta à la mer, mais l’un d’eux survécut : c’était Lug, lui-même à demi Fomoiré, qui conduisit finalement les Tûatha Dé à la bataille contre les Fomoiré et tua lui-même Balor d’un jet de fronde dans l’œil.

Comme les Tûatha Dé, les Fomoiré sont une race divine. Balor incarne les forces négatives du mal, dont le pouvoir ne peut être tenu en échec que par la force­lumière de Lug, lui-même parent de Balor. Les Tûatha Dé et les Fomoiré sont peut-être l’archétype du dua­lisme entre les forces de la lumière et les forces chtho­niennes (c’est-à-dire liées à la terre ou au monde souterrain), source de conflit mais aussi de dépendance réciproque. Cette dimension est attestée par l’ascen­dance de Lug et par les pratiques agricoles des Fomoiré, indispensables au bien-être des Tûatha Dé nanann.

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Ororea Nikkita
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MessageSujet: Re: Bataille fondamentale des Ases - Vanes   Sam 3 Nov - 11:42

Ases et Vanes

Ases
Dans la mythologie scandinave, les Ases (du vieil islandais Æsir, ásafólk, ása ættir) étaient le groupe de dieux principaux, associés ou apparentés à Odin, et habitant la cité d’Ásgard. Ils sont souvent mentionnés sous le terme générique de guðin « dieux ». Le terme féminin est Asynes. Ils apparurent dans la religion scandinave après les invasions indo-européennes, et furent vraisemblablement incorporés au panthéon ancien, au lieu de supplanter leurs prédécesseurs, les Vanes. On trouve des traces de cette fusion exemplaire dans la Völuspá, un des principaux textes de la mythologie nordique, où il est dit que les Ases affrontèrent les Vanes dans une guerre d’intérêt.

Le chef des Ases est Odin, qui a créé le monde avec ses frères. Leurs ennemis sont les géants, avec qui ils sont continuellement en guerre. Ils furent également en guerre contre les Vanes, avec qui ils firent la paix et s’échangèrent des otages. Une des trois racines de l’arbre cosmique Yggdrasil se trouve chez les Ases. Tous les jours, les Ases traversent le pont arc-en-ciel Bifröst pour siéger près de la source d’Urd. À la fin des temps, lors du Ragnarök, seuls quelques Ases survivront pour reconstruire les mondes. Le prologue de l’Edda en prose explique l’origine de leur nom en en faisant des hommes venant d’Asie (de Troie plus exactement), que les peuples du nord de l’Europe prirent pour des dieux.

On a suggéré que leurs noms seraient resté dans nos jeux de cartes communs, désignant les cartes les plus fortes de chaque familles, Ases = As, les quatre As du jeu de carte, mais le Robert Dictionnaire Historique de la Langue Française indique, avec plus de vraisemblance, que les as de nos jeux de cartes procèdent de la pièce de monnaie romaine, d’où vient qu’ils ont longtemps été la carte la plus faible

Vanes
Dans la mythologie nordique, les Vanes représentent une race de dieux qui se sont battus pendant un temps avec les Ases. Cette guerre s’est terminée par une trêve et l’échange de quelques divinités. Les Vanes envoyèrent Njord, Freyr et Freyja, et les Ases leurs envoyèrent le simplet Hoenir et Mimir. Les Vanes, fâchés de cet échange déséquilibré, décapitèrent Mimir et envoyèrent sa tête à Ásgard.
L’épisode resta cependant sans suite.

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