Lun 12 Mar - 15:18
HÉCATE:

Dans la mythologie grecque, Hécate (en grec ancien Hekátê) est une déesse de la Lune, fille du Titan Persès (ou bien de son homonyme, Persès fils d’Hélios selon les traditions) et d’Astéria. Certains auteurs en font la mère de Scylla, qu’elle aurait eue avec Phorcys ou bien Apollon.

Son rôle a évolué au cours du temps. Homère ne la connaît pas. Dans l’Hymne homérique à Déméter (v. 610 av. J.-C.), elle aide la déesse à chercher Perséphone enlevée par Hadès : elle l’emmène voir Hélios, qui dénonce le Cronide. Chez Hésiode, elle joue également un rôle protecteur auprès des marins et des enfants, assez semblable à celui d’Artémis. Progressivement, elle se retrouve associée à la face sombre de l’astre lunaire, et se voit prêter des capacités de divinations et de sorcellerie. On la retrouve alors liée à la lignée de magiciennes comme Médée et Circé. On la connaît aussi sous le nom de chthonía, « la déesse des Enfers ».

À l’époque romaine, elle est souvent représentée avec trois têtes ou trois corps, et on en a retrouvé de nombreuses statuettes à d’anciens carrefours, lieux de la géomancie par excellence.
Le serpent à deux têtes
avatar
Messages : 210
Date d'inscription : 29/01/2018
Age : 28
Voir le profil de l'utilisateur
Le serpent à deux têtes

__________________________


Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sauter vers :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Héritage de Salem :: Les magies et légendes de par le monde :: Pays Occidentaux :: Le berceau de l'Occident-