Revenir en haut Aller en bas
L'Héritage de Salem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 :: Débuter :: Les outils rituels Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le chaudron

Ororea Adahé
Ororea Adahé
Messages : 548
Date d'inscription : 29/01/2018
Age : 35
Localisation : France
Mer 9 Mai - 23:38
Ce récipient antique a été utilisé par nombre de traditions et de religions différentes, aussi porte t'il en lui une trés forte symbolique.
L 'idéal est un chaudron en fonte reposant sur trois pattes, avec une ouverture plus étroite que la panse ( certains utilisent un chaudron en cuivre).
Pour le Wicca, le chaudron symbolise la Déesse, l'essence manifestée de la féminité et de la fertilité.

Histoire :
La mythologie celte parle de deux types de chaudrons, d’une part celui du dieu Irlandais Dagda (chef des dieux Celtes, dieu du temps et des moissons, son chaudron est un récipient sans fond rempli de nourriture, de boisson et de l'abondance de l'autre monde ), d’autre part celui de Cerridwen ( source de l'inspiration poétique, association de l'abondance, de la renaissance et de l'inspiration ).

Utilisation :
Utilisé pour la cuisson et la préparation des philtres et potions, il sert aussi parfois à bruler les encens en grains .
Durant les rites d'hiver on peut placer un feu ou une bougie rouge a l'intérieur pour représenter la présence du dieu a ce moment, enfoui dans le corps du chaudron donc de la Déesse.
Lors des rites du printemps, on le remplit parfois de fleurs et d'eau fraîche
Le chaudron peut-être utilisé pour la voyance par les prêtresses dans la contemplation de l'eau qu'il contient et habituellement pendant l'esbat de la pleine lune, ( ce rite est fortement bien décrit dans l'ouvrage : " les dames du lac" de Marion zimmer Bradley que je vous conseille d’ailleurs) .
Il est utilisé parfois dans la kitchen wicca (la wicca de cuisine), cette tradition wicca consiste à préparer des menus ou potion dans le chaudron afin de réaliser des repas magiques, ex guérison, amour, mariage wiccan ( handfasting) ,etc...

Nb : Le contenu du chaudron peut être brassé à l’aide de la baguette magique

Aparthé :
Si vous trouvez par "hasard " un chaudron dans une brocante ou chez un antiquaire, et que celui-ci est en mauvais état (rouille) nettoyez sa surface à la brosse de fer et passez ensuite un revêtement qui le protégera de la corrosio

Le chaudron
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Héritage de Salem :: Débuter :: Les outils rituels-
Sauter vers: